27 septembre

Festival en chanson de Petite-Vallée : les artistes à ne pas manquer

2

La Gaspésie est remplie d’évènements divers et variés auxquels vous pourrez assister cet été, dont plusieurs festivals musicaux. Si vous aimez la musique francophone, pourquoi ne pas vous rendre au Festival en chanson de Petite-Vallée cette année? Depuis maintenant 40 ans, cet endroit accueille des dizaines de milliers de personnes chaque été grâce à une programmation réunissant de nombreux artistes francophones d’ici et d’ailleurs. D’ailleurs, cette année, du 29 juin au 9 juillet, attendez-vous également à voir une belle brochette d’artistes sur scène. Vous ne pouvez pas attendre de les voir sur place? Voici nos coups de cœur que vous devriez écouter avant de les voir en personne.


Zachary Richard

Ceux qui ont pu entendre la voix de ce grand homme après qu’il ait enregistré son premier album en 1972 s’en rappellent encore. Considéré comme l’un des artistes les plus importants de la francophonie nord-américaine, Zachary Richard célèbrera cette année ses 50 ans de carrière. Pour marquer l’occasion, le chanteur originaire de la Louisiane a décidé d’enregistrer un album composé de ses plus grands succès, qui ont été réinterprétés et même accompagnés d’un orchestre de chambre. Il proposera également un tout nouveau concert lors de son passage à Petite-Vallée, et c’est pourquoi nous sommes impatients de le revoir sur scène. C’est un rendez-vous le 1er juillet prochain!

La marée du nouveau monde

Que se passe-t-il lorsque des artistes aux styles musicaux complètement différents se réunissent le temps d’un concert? Nous n’en avons aucune idée, et c’est ce qui rend ce spectacle du 6 juillet particulièrement excitant! En tout, six artistes provenant d’horizons différents ont été invités par le Festival afin d’offrir une performance unique en son genre aux festivaliers. Mis en scène par Alan Côté, ce spectacle promet d’être électrisant et rassembleur grâce aux contributions de Laura Niquay, Élage Diouf, Josianne Paradis, Simon Kearney, Juste Robert et Olivier Bélisle. Serez-vous aux premières loges pour accueillir La marée du nouveau monde?

Bon Enfant

Des influences pop, glam rock et disco réunis dans un spectacle endiablé, ça vous dit? Malgré son jeune âge, le groupe Bon Enfant, originaire de Montréal, a fait couler beaucoup d’encre depuis son entrée sur la scène locale. Son premier album éponyme, paru en 2019, est en effet rempli de styles musicaux variés rappelant les années 70 et 80, d’accords électrisants et de raisons pour vous faire danser de manière incontrôlable. Il y a donc fort à parier que le deuxième disque, sorti l’année dernière, ainsi que le spectacle du quintuor vous offriront les mêmes sensations le 3 juillet prochain. Marquez vos calendriers!

Charlotte Brousseau et Nathan Vanheuverzwijn

Que diriez-vous d’écouter des artistes d’ici tout en dégustant un bon déjeuner? Le 2 juillet, à 10 h, offrez-vous une formule spectacle-repas au bord de l’eau tout en écoutant les belles mélodies acoustiques offertes par Charlotte Brousseau et Nathan Vanheuverzwijn. Ces deux artistes de la ville de Québec ont composé et joué de la musique depuis de nombreuses années; ils vous proposeront donc leurs meilleurs morceaux pendant que vous pourrez manger votre déjeuner à votre rythme et à celui du fleuve qui se réveille. Qu’y a-t-il de mieux qu’une telle expérience pour bien commencer votre journée?

Ramon Chicharron

En voilà un artiste qui vous donnera l’impression d’être en vacances! Lauréat du Félix « Album de l’année » à l’ADISQ pour son album Pescador de sueños paru en 2020, le chanteur et multi-instrumentiste Ramon Chicharron vous propose des pièces aux sonorités électro, latines et caribéennes. Originaire de la Colombie, cet artiste accompli habite Montréal depuis maintenant quinze ans et s’inspire de son bagage musical afin d’offrir à son public un melting-pot culturel dans lequel on peut trouver des chansons en langue espagnole s’inspirant de l’amour et d’une meilleure connexion avec la nature. Bref, que vous soyez en mesure de comprendre ou non ses textes, vous ressentirez certainement la chaleur de sa musique, qui vous fera voyager sans que n’ayez besoin de quitter la scène des yeux!

Commentaires