27 novembre

Les attraits touristiques de la Gaspésie à ne pas manquer

4

Ah, la Gaspésie! Considérée comme l’un des joyaux du Québec, cette région est remplie d’activités et de lieux à découvrir et à explorer. Si vous avez envie d’y passer une fin de semaine ou même vos vacances complètes, sachez que certains endroits vous y sont accessibles toute l’année, même lorsque la neige tombe à gros flocons. Avant de partir, n’hésitez donc pas à consulter nos suggestions de sorties à faire ci-dessous!

Monts Chic-Chocs

Beaucoup de gens connaissent certainement leur nom, mais pas tous n’ont eu la chance de les parcourir! Situé dans la parc national de la Gaspésie, près de Sainte-Anne-des-Monts, ce massif comporte vingt-cinq sommets plats qui ont chacun plus d’un kilomètre de hauteur. Néanmoins, il ne s’agit pas de la seule particularité du site; en effet, plusieurs activités y sont offertes, dont la randonnée, du ski ou de la raquette. Les chiens sont également admis sous certaines conditions sur place, alors n’hésitez pas à l’emmener en balade avec vous! Bref, cet endroit offre une vue absolument spectaculaire, et ce, peu importe où vous poserez les pieds.

Parc national du Canada Forillon

En été comme en hiver, la péninsule de Forillon est un site à couper le souffle en raison de sa situation géographique. Ses formations géologiques datant de 450 millions d’années continuent encore d’émerveiller et sont aussi le refuge d’une foule d’espèces animales et végétales. Randonnée, plongée avec des phoques ou observation des baleines en été, kayak de mer, pêche, raquette; le nombre d’activités proposé sur place est aussi impressionnant et vous permettra de ne jamais vous ennuyer. Si vous n’avez pas peur de partir à l’aventure, ce site protégé est tout indiqué pour vous!

Route des bières et des fromages

Vous avez envie de découvrir la Gaspésie par les produits qu’elle peut vous offrir? C’est possible grâce à des « routes » créées pour l’occasion! Depuis plusieurs années, beaucoup de Québécois décident de sillonner ces parcours et de s’arrêter aux endroits indiqués durant leur périple afin de goûter à des aliments ou à des boissons particulières. La Route des bières et la Route des fromages, par exemple, traversent tout le Québec en entier et vous proposent même plusieurs escales connues en Gaspésie. Les cartes de ces routes sont d’ailleurs disponibles gratuitement sur Internet et très faciles à trouver. N’hésitez donc pas à les consulter lorsque vous organiserez votre voyage!

Les éoliennes de la Haute-Gaspésie

Lorsque vous vous promènerez en Gaspésie en empruntant la route 132, il se peut que vous voyez des éoliennes au sein des paysages de la région. Installés il y a plusieurs années, ces géants de métal sont toujours impressionnants à regarder, même à une aussi grande distance. Si vous voulez en savoir plus sur leur fonctionnement et leur construction, n’hésitez pas à faire un tour à Cap-Chat afin de visiter son centre d’interprétation de l’énergie éolienne. Sur place, vous pourrez également voir et visiter un prototype d’éolienne à axe vertical de 110 mètres baptisé Éole, qui ne produit plus d’électricité depuis maintenant 30 ans. Il s’agit tout simplement de la plus grande éolienne de ce type au monde!

Commentaires